France-Ukraine.com

Bienvenue en Ukraine, en ukrainien : Україна ("Oukraïna")

Accueil > Infos > Anniversaire de la proclamation d’indépendance

Anniversaire de la proclamation d’indépendance

22 janvier 2019

A la suite de la proclamation de l’indépendance de l’Ukraine le 22 janvier 1918 par la Rada suprême d’Ukraine, chaque année, à cette date, on commémore cet date événement très importante pour les Ukrainiens.

La Rada d’Ukraine, en français, Conseil suprême d’Ukraine, en ukrainien : Верховна Рада України, Verkhovna Rada Oukraïny ou Rada) est le parlement monocaméral d’Ukraine.

"Rada" signifie conseil en ukrainien (équivalent de "soviet" en russe) — alors que Verkhovna est un adjectif d’origine russe, introduit au xxe siècle en ukrainien et qui signifie suprême.

Historique

- En 1917 est constituée la Rada centrale, dirigée par Mykhaïlo Hrouchevsky, qui gouvernera la République populaire ukrainienne jusqu’au 29 avril 1918.

- En 1938, la première Rada de la République socialiste soviétique d’Ukraine remplace le Congrès des Soviets.

- La XIIe législature du Parlement de la R.S.S. d’Ukraine proclame la souveraineté de l’Ukraine le 16 juillet 1990, puis l’indépendance le 24 août 1991 vers 18 heures, heure locale. La XIIIe législature adopte la Constitution le 28 juin 1996.

- La XIVe Rada adopte un changement de numérotation en se baptisant IIIe Rada. La IVe (ancien XVe) modifie la Constitution le 8 décembre 2004, pendant la Révolution orange.

- Le 13 décembre 2012, Volodymyr Rybak (Parti des Régions), ancien vice-Premier ministre, est nommé président du Conseil suprême par les députés pour la VIIe Rada.

- Le 22 février 2014, à la suite du mouvement contestataire de 2013-2014 en Ukraine et la démission de Volodymyr Rybak, Oleksandr Tourtchynov est élu à la présidence de la Rada1. Des élections législatives anticipées sont organisées le 26 octobre 2014 à la suite de la dissolution du Parlement par le président Petro Porochenko, élu le 25 mai précédent lors d’une élection présidentielle également anticipée. 27 des 450 sièges de députés restent vacants. Ils correspondent aux circonscriptions de la Crimée annexée par la Russie à la suite de la crise qui s’y est déroulée du 26 février au 28 mars 2014, ainsi qu’à celles contrôlées par les insurgés pro-russes dans l’est de l’Ukraine, suite conflit armé débuté le 6 avril 2014. Les formations politiques pro-européennes remportent l’élection avec une majorité de suffrages sans précédent dans l’histoire de l’Ukraine indépendante. Le 27 novembre de la même année, lors de la première session de la nouvelle législature (VIIIe), l’indépendant Volodymyr Hroïsman est élu président de la Rada.

 

 

© mardi 22 janvier 2019, par Julia

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document