France - Ukraine

 




 

L'Ukraine, ville par ville ->

 

Société / Politique





IMPRIMER
IMPRIMER


 

Voyager en Ukraine sans visa !


Les citoyens européens dorénavant peuvent entrer en Ukraine et transiter son territoire avec leurs passeports internationaux valables si le délai de leur séjour en Ukraine ne dépasse pas 90 jours. Le rayonnement spirituel et intellectuel de Kiev contribua largement à la diffusion de la foi et de la pensée orthodoxes dans le monde russe aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

Régime sans visa pour les citoyens de l’Union Européenne

Le régime sans visa prend effet le 1 septembre 2005. Les citoyens européens dorénavant peuvent entrer en Ukraine et transiter son territoire avec leurs passeports internationaux valables si le délai de leur séjour en Ukraine ne dépasse pas 90 jours.

Le 26 juillet 2005 le Président d’Ukraine Viktor Yushchenko a signé le Décret ’Sur l’introduction du régime sans visa pour les citoyens des pays membres de l’Union Européenne, de la Confédération Suisse et de la Principauté de Liechtenstein’.

Le décret susmentionné a été adopté aux fins d’assurer la libre circulation des personnes, des marchandises, des services et des capitaux. Il a également pour but d’intensifier des relations bilatérales d’Ukraine avec les pays membres de l’Union Européen et les autres pays d’Europe.

En même temps les règlements du décret susmentionné ne concernent pas les citoyens européens qui entrent en Ukraine pour les raisons d’emploi, résidence permanente, réunification des familles, études, en cas de la nomination en poste aux représentations diplomatiques ou consulaires en Ukraine et pour les autres raisons si la durée de séjour en Ukraine dépasse 90 jours. Pour les citoyens de cette catégorie les visas sont nécessaires.


Villes ukrainiennes inscrites sur la Liste du patrimoine mondial d’UNESCO :

- Kiev : Cathédrale Sainte-Sophie et ensemble des bâtiments monastiques et laure de Kievo-Petchersk (1990)

Conçue pour rivaliser avec l’église Sainte-Sophie de Constantinople, la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev symbolise la « nouvelle Constantinople », capitale de la principauté chrétienne créée au XIe siècle dans une région évangélisée après le baptême de saint Vladimir en 988. Le rayonnement spirituel et intellectuel de la laure de Kievo-Petchersk contribua largement à la diffusion de la foi et de la pensée orthodoxes dans le monde russe aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

- Lviv / Lvov - ensemble du centre historique (1998).

La ville de Lviv, fondée à la fin du Moyen Âge, s’est épanouie en tant que centre administratif, religieux et commercial pendant plusieurs siècles. Elle a conservé virtuellement intacte sa topographie urbaine médiévale, et en particulier la trace des communautés ethniques distinctes qui y vivaient, ainsi que de magnifiques bâtiments baroques et plus tardifs.

Par son tissu urbain et son architecture, Lviv est un exemple exceptionnel de la fusion des traditions architecturales et artistiques de l’Europe de l’Est avec celles de l’Italie et de l’Allemagne. Le rôle politique et commercial de Lviv a attiré un certain nombre de groupes ethniques aux traditions culturelles et religieuses différentes, qui ont établi des communautés distinctes et pourtant interdépendantes au sein de la ville, dont la preuve transparaît toujours dans le paysage urbain.

et aussi :
- Arc géodésique de Struve (2005)

L’arc de Struve est un réseau de triangulations qui s’étend de Hammerfest en Norvège jusqu’à la mer Noire et traverse 10 pays sur plus de 2820 km. L’arc est formé par les points d’une triangulation réalisée entre 1816 et 1855 par l’astronome Friedrich Georg Wilhelm Struve et représentant la première mesure exacte d’un long segment de méridien. Cette triangulation a contribué à définir et mesurer la taille et la forme exactes de la terre ; elle a joué un rôle essentiel dans le développement des sciences de la terre et l’établissement de cartes topographiques précises. C’est un formidable exemple de collaboration scientifique entre chercheurs de différents pays et de coopération entre des monarques pour une cause scientifique. A l’origine, l’arc était constitué de 258 triangles principaux et de 265 points fixes principaux. Le site inscrit sur la liste comprend 34 des points fixes d’origine, avec différents marquages - trous percés dans la roche, croix en fer, cairns ou obélisques.

dimanche 22 janvier 2006
© France-Ukraine.com
Tous droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

 

Dans la même rubrique :


Articles récents :

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1040

Pour en savoir plus,
visitez la librairie

SLAVIKA!

 
 
 

France-Ukraine


Pour contacter France-Ukraine.com, cliquez ici!