Un projet d’attentat contre Ioulia Timochenko, leader de l’opposition pro-occidentale ukrainienne, a été déjoué, a affirmé vendredi un responsable de la présidence ukrainienne, alors que le pays traverse une grave crise politique.
Un "attentat à l’explosif" contre l’opposante devait être perpétré cette semaine, selon M. Gueleteï, qui a refusé de préciser l’origine des documents cités.
Le porte-parole de Mme Timochenko, Alexandre Sotchko, interrogé par la presse sur ces informations, s’est refusé à tout commentaire.
M. Gueleteï a accusé des forces politiques "radicales" de coopérer avec des milieux criminels, faisant allusion à leur implication dans le projet de cet attentat.
L’Ukraine traverse une grave crise politique depuis la dissolution du Parlement prononcée début avril par le président Viktor Iouchtchenko, un pro-occidental soutenu par Mme Timochenko. Cette décision est contestée par la coalition gouvernementale du Premier ministre pro-russe Viktor Ianoukovitch.
Ce dernier a finalement accepté il y a une semaine l’organisation des législatives anticipées, un compromis qui doit encore être confirmé par un vote parlementaire.
La crise ukrainienne a connu un nouveau rebondissement jeudi, M. Ianoukovitch ayant appelé l’Union européenne et la Russie à intervenir "d’urgence" en tant que médiateurs et accusant M. Iouchtchenko d’aggraver le conflit.