France-Ukraine
[(non|=={oui}|?{
France-Ukraine
 

Accueil > Livres > Livre ’La passion de l’Ukraine’

Livre ’La passion de l’Ukraine’

de Jean-Louis André

Jean-Louis André, l’auteur d’un livre sur l’Ukraine qui vient de paraître aux editions Alphée ’La Passion de l’Ukraine : un pays entre deux mondes’ (livre du jour le 26 mars 2009 sur France Info).

"J’ai parcouru les grandes plaines blondes et descendu l’artère nourricière de l’ex-Union soviétique, le Dniepr. Séjourné dans des villes oubliées comme Kiev, Lvov ou Odessa. Rêvé sur les plages de la mer Noire. J’ai fini par acquérir la conviction que l’Ukraine n’est ni l’Europe ni la Russie. La terre où Prométhée fut enchaîné est double par nature. C’est là toute sa force. " En 2004, à la suite d’une élection contestée, l’Europe découvre l’Ukraine pour le meilleur et pour le pire. Négociations opaques, politiciens empoisonnés, trafics d’armes, chantage au gaz, ce pays, écartelé entre l’Est et l’Ouest, est depuis en tension permanente. Dans la mémoire de son peuple se croisent des serfs révoltés et des seigneurs assassinés, des héros soviétiques, des tsars de Moscovie en villégiature, mais aussi des aventuriers venus du monde entier pour cultiver les terres agricoles les plus fertiles du monde. L’Europe fait les yeux doux à l’Ukraine mais la Russie de Poutine s’accroche à ce qui fut jadis la " Petite Russie ". On n’a décidément pas fini d’entendre parler de ce nouveau Far East.

Biographie de l’auteur

Jean-Louis André est écrivain et réalisateur de documentaires. Depuis les années 1980, il voyage régulièrement en ex-Union soviétique. Ses récits, toujours émaillés de rencontres, font affleurer la mémoire des lieux. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Ces lieux qui nous habitent, aux éditions Aubanel (2008).

Jean-Louis André est également réalisateur d’un documentaire de 52 minutes destiné à France 3 sur l’aventure de paysans champenois qui sont partis s’installer en Ukraine, dans la région de Glykhov.

Depuis le 1er mai, l’Europe a élargi son espace géographique
d’un tiers et sa population de 75 millions d’habitants. La question agricole reste au coeur des débats. Toutefois, pour les représentants du monde agricole, l’élargissement est plutôt une opportunité à saisir. L’arrivée de grands pays agricoles issus des Peco (pays de l’Europe centrale et orientale), tels que la Pologne, la Hongrie ou la République tchèque, aura à un moment ou un autre un impact sur la vie des exploitations françaises et champardennaises, alors qu’une nouvelle réforme de la Pac (Politique agricole commune) est arrêtée. Ainsi, le président de la FDSEA de la Marne, Jean Notat, estime que les dix nouveaux Etats membres, déjà producteurs, « ne constituent pas une concurrence nouvelle et ne génèrent pas un excédent ». A ses yeux, ils sont nettement moins dangereux que l’Ukraine aujourd’hui et les pays du Mercosur (Amérique latine) demain. « On a vu d’où venait le danger, il y a deux ans, avec l’Ukraine et ses productions de céréales de masse capables de faire s’effondrer les marchés européens. » Avant même l’élargissement, de nombreux agriculteurs marnais ont été tentés par
l’aventure dans l’Ukraine, envisagée alors comme un possible nouvel
Eldorado. Hormis quelques tracasseries administratives au début, l’accueil a été bon. Les ukrainiens aiment bien travailler avec des Français, mais il faut bien quatre ans pour comprendre les rouages du système.

Sur ces deux manifestations, l’edition Alphée a organisé une projection cocktail à la maison des auteurs 7 rue Ballu 75009.

Broché : 213 pages
Editeur : Alphée (19 février 2009)
Collection : La Passion de l’Ukraine : Un pays entre deux mondes
Langue : Français
ISBN-10 : 2753803730
ISBN-13 : 978-2753803732