L’Ukraine et l’Union européenne ont lancé lundi des pourparlers pour la création d’une zone de libre échange alors que Kiev s’apprête à entrer dans l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
"Alors que l’encre n’a pas encore séché sur l’accord d’adhésion de l’Ukraine à l’OMC (conclu le 5 février, ndlr), nous sommes à Kiev pour développer notre partenariat" avec l’Ukraine, a de son côté souligné M. Mandelson.
"C’est un signe que l’Ukraine poursuit son intégration économique et approfondit son partenariat avec l’Union européenne", a-t-il ajouté.
L’Union européenne est le principal partenaire commercial de l’Ukraine, suivie de la Russie. Les échanges commerciaux entre Kiev et l’UE ont atteint 26 milliards d’euros en 2006. L’Ukraine est le 25e marché pour les exportations européennes.
L’Ukraine et l’OMC ont signé le 5 février un accord sur l’adhésion de cette ex-république soviétique après quinze ans de négociations. Cet accord doit encore être ratifié par le Parlement ukrainien avant d’entrer en vigueur.