France-Ukraine.com

Bienvenue en Ukraine, en ukrainien : Україна ("Oukraïna")

Accueil > Culture > Agenda > Exposition "L’immigration ukrainienne dans le Nord"

Exposition "L’immigration ukrainienne dans le Nord"

Du 18 mars au 5 avril 2019, Sallaumines

Si la contribution au développement de la France des différentes immigrations (belges, polonaises, maghrébines, italiennes…) est connue, celle de la minorité ukrainienne l’est beaucoup moins. La raison principale de ce "trou noir" est due au fait que ces populations ont été généralement intégrées à l’immigration russe ou polonaise.

Les Ukrainiens sont présents sur le sol français depuis un siècle !

L’immigration ukrainienne dans le Nord remonte aux années vingt, lorsqu’une première vague de ressortissants d’Ukraine occidentale est venue travailler dans les Flandres, l’Artois, le Cambrésis sous passeport polonais ; ces jeunes gens sont arrivés dans le cadre de l’accord franco-polonais dont nous fêtons le centenaire cette année. Une deuxième vague, des réfugiés pour la plupart des déplacés, est venue s’installer au lendemain de la seconde guerre mondiale.

C’est l’histoire méconnue en France de ces hommes et de ces femmes que l’exposition "Histoire de l’immigration ukrainienne dans le Nord – Histoire de nos parents" présente.

Exposition visible du lundi 18 mars au vendredi 05 avril 219, à la maison de l’art et de la communication, rue Alfred Lamendin, 62430 Sallaumines.

Téléphone : 03 21 67 00 67.

Horaires :

- du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
- le samedi de 9h à 16h

© mardi 12 mars 2019, par Julia

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document