France-Ukraine.com

Bienvenue en Ukraine, en ukrainien : Україна ("Oukraïna")

Accueil > Infos > 5ème anniversaire de la révolution de Maïdan

5ème anniversaire de la révolution de Maïdan

21 novembre 2018, Place Maïdan à Kiev

La place de l’Indépendance (en ukrainien : Майдан Незалежності, Maïdan NézalejnostiN) est la place centrale de Kiev, capitale de l’Ukraine. Traversée par la rue Krechtchatyk, c’est l’une des principales places de la ville. Cette place a connu plusieurs noms, mais elle est souvent appelée simplement le Maïdan (« la Place ») ou, improprement, place Maïdan.

Maïdan vient de l’arabo-persan "my̰dạn", qui signifie « place » tandis que Nézalejnist signifie « Indépendance ». La place a été baptisée Maïdan Nézalejnosti en 1991, après la chute de l’Union soviétique et l’accession de l’Ukraine à l’indépendance.

Au début, Madian était une manifestation marginale à laquelle assistaient des militants qui avaient tenté de pousser l’administration de Viktor Ianoukovitch à signer un accord d’association avec l’Union européenne.

La manifestation s’est transformée en un mouvement de masse lorsque la police anti-émeute a retourné de façon incompréhensible ses matraques sur le petit camp constitué en majorité d’étudiants (30 novembre-1er décembre).

Le mouvement est devenu un mouvement de résistance lorsque les manifestants ont riposté contre la police anti-émeute (16 décembre).

La résistance s’est radicalisée lorsque Ianoukovitch a adopté des lois sur la « dictature » (16 janvier) et que les premiers cocktails Molotov sont apparus sur la place (19 janvier).

Les manifestants ont constitué un camp militarisé après le premier décès (le 25 janvier). Et il s’est terminé par un champ de bataille et un cimetière improvisé (18-21 février).

© mercredi 21 novembre 2018, par Julia

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document